Diagnostic des pathologies

Le diagnostic des pathologies consiste à identifier, caractériser, localiser, documenter les désordres qui affectent les bâtiments. Il est également nécessaire d’identifier l’origine de ces désordres afin de pouvoir non seulement corriger leurs conséquences mais également éradiquer leurs causes. Un degré d’urgence peut être évalué, qui permet de planifier pertinemment les actions à mettre en œuvre.
Enfin, des préconisations de traitement et une estimation des coûts accompagnent généralement les études de diagnostic, afin d’orienter les travaux à réaliser.

OBSERVATION

Pour identifier et comprendre une pathologie, il est nécessaire d’observer : les matériaux, les structures, l’environnement, le contexte… Le croisement de l’ensemble de ces données permet de définir des préconisations adaptées à chaque cas d’étude.

REPÉRAGES ET IDENTIFICATION

Chaque pathologie doit être repérée, localisée et identifiée précisément. Ces données sont indispensables pour déterminer les causes probables et pour préconiser des traitements adaptés. Les pathologies seront systématiquement illustrées par des photographies.

ANALYSES DE LABORATOIRE

Il est parfois nécessaire de valider les observations par des analyses et de disposer de données quantifiées. Les préconisations sont alors basées sur des données objectives. Des échantillons sont prélevés sur site et soumis à des analyses de laboratoire adaptées et interprétées par nos soins.

RAPPORT DE SYNTHÈSE

Le rapport de synthèse a pour objectif de mettre à votre disposition des résultats clairs et concret : identification, localisation et illustration des pathologies, résultats interprétés des analyses et préconisations adaptées à chaque cas.