Sherlock Patrimoine, l’ingénierie au service du Patrimoine
La modélisation 3D
répond à différents objectifs
Elle nécessite la mise en œuvre d’un processus parfois complexe, faisant appel à des technologies innovantes.
Sherlock Patrimoine, en tant que membre de la Creative Factory et résident de La Centrale, hôtel d’entreprises innovantes dans le domaine de l’image et de la culture, vous accompagne dans vos projets les plus innovants.
Maquette Numérique
En assistance à maîtrise d’ouvrage, la modélisation 3D peut également
aider à la gestion d’un bâtiment ou d’un parc immobilier par la création
d’un BIM (Building Information Modeling). C’est l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux acteurs du projet de visualiser l’ensemble des problématiques.
Ce type de modèle intègre
l’ensemble des informations concernant le bâtiment sous forme d’objets paramétriques assemblés. On peut ainsi représenter et visualiser les matériaux, les
structures ainsi que leurs caractéristiques et les données intéressant
leur entretien ou les éventuels travaux à venir.
La maquette est reliée à une base de données qui permet de compiler l’ensemble des ressources documentaires de l’édifice (normes, réglementations, archives, études techniques, mesures et investigations in-situ, etc).
Véritable outil de
gestion, le BIM permet de disposer à la fois d’une vue globale du
bâtiment et de l’ensemble des détails nécessaires à l’élaboration de
plans de maintenance et/ou de travaux. La maquette est évolutive et peut être enrichie ultérieurement et progressivement de données complémentaires. La maquette numérique est également un outil d’aide à la décision. Elle permet de tester des scenarii, d’établir des cahiers des charges précis et de simuler des travaux à venir.
Il est possible d’extraire de la maquette n’importe quel plan, quelle coupe ou élévation du bâtiment en fonction des besoins du projet.
Relevé in-situ
La réalisation de ces modèles nécessite de réaliser un relevé du bâtiment. Sherlock Patrimoine utilise plusieurs méthodes en fonction de la problématique : à partir des plans existant, scanner laser, drone, couplage de ces méthodes. Les données récoltées sur site sont ensuite traitées informatiquement afin d’obtenir une maquette numérique. Il est parfois envisageable de procéder à l’impression 3D de la maquette afin de disposer également d’une maquette physique ou d’intégrer la maquette dans une application utilisable sur mobile et tablette.