Sondages et analyses en laboratoire

SHERLOCK PATRIMOINE OPTIMISE VOTRE PROJET

Les sondages
doivent être réalisés
en dernier recours

Sherlock Patrimoine réalise de manière prioritaire l’ensemble des investigations non destructives possibles, susceptibles de répondre aux questions soulevées par le projet avant de prévoir la réalisation de sondages destructifs et/ou de prélèvements pour analyse en laboratoire.

Cette permet d’intervenir en site occupé, sans dégradation et dans le respect du bâtiment. Lorsque des sondages sont indispensables, leur nombre est fortement réduit et leur emplacement déterminé avec pertinence.

Découvrir

Sherlock Patrimoine utilise le plus possible les investigations non destructives, mais il est parfois nécessaire de procéder à des sondages destructifs limités et ciblés pour :

OBSERVATION DIRECTE

Il est parfois nécessaire de visualiser la structure pour la comprendre et en évaluer l’état. Des sondages sont alors réalisés pour la dégager.

CARACTÉRISATION

Afin d’identifier et de déterminer les caractéristiques des matériaux en place ou des polluants, Sherlock Patrimoine réalise des prélèvements qui sont soumis à des analyses de laboratoire.

DOSAGE DES SELS SOLUBLES

Les dégradations de la pierre liées à la présence de sels est courrante et il est nécessaire de mettre en place un protocole d’analyse et de traitement.

CARACTÉRISATION MÉCANIQUE

Les caractéristiques mécaniques précises des éléments de structure peuvent être déterminées par prélèvements et analyses en laboratoire.

Résistance à la traction du métal, résistance à la compression de la maçonnerie.

IDENTIFICATION DES ORGANISMES VIVANTS

Afin de déterminer le traitement le plus approprié, il est nécessaire d’identifier précisément la nature de l’agent pathogène.

Identification des insectes xylophages et des champignons lignivores.