Investigations non destructives [OLD]

Sherlock Patrimoine a développé une véritable expertise dans l'utilisation et la valorisation des résultats d'investigations non destructives.

Avant même de procéder à des sondages destructifs, dont la mise en oeuvre peut être très contraignante (sur bâtiments classés ou inscrits par exemple ou encore en site occupé), Sherlock Patrimoine utilise diverses techniques permettant d'obtenir des résultats parfois suffisants pour répondre à la question posée.

Ces techniques, couplées à notre expérience du bâti ancien et de ses systèmes constructifs, ainsi qu'à une fine observation du bâti et à l'analyse des documents historiques disponibles, permettent d'optimiser les sondages qui peuvent réalisés dans une seconde phase. Grâce à ce processus, Sherlock Patrimoine s'engage à réduire le nombre de sondages à réaliser ainsi qu'à en déterminer précisément l'emplacement le plus pertinent.

Caméra endoscopique

La caméra endoscopique permet d'observer des zones non accessibles en introduisant une caméra de faible diamètre par une ouverture (percement d’un diamètre de 5 à 10 mm).

Cette technique permet de visualiser des éléments de structure ou de décors. Elle est également fréquemment utilisée pour tous les diagnostics et inspections des réseaux d'eau pluviales, usées, conduits de cheminée...

Caméra thermique

L'utilisation de la caméra thermique permet de distinguer à la fois les problématiques liées à l'humidité, mais également les structures sous-jacentes d'un bâtiment. Il s'agit d'un outil idéal pour étudier la nature et le sens de portée de planchers dans un site occupé.

Radar géophysique

Le radar permet de localiser précisément les structures, en particulier métalliques (armatures du béton, planchers métalliques), mais également bois (planchers), ainsi que la présence de vides dans la maçonnerie, ou d'éléments particuliers. Son utilisation permet de répondre à de nombreuses questions et de limiter la réalisation des sondages destructifs.

Scléromètre

Le scléromètre est un appareil permettant d'évaluer la dureté de surface de la pierre, du béton et des maçonneries. Grâce à l'utilisation de l'Eurocode 6, il est possible de déduire la résistance à la compression de ces structures sans réaliser de carottages et d'essais de compression en laboratoire.

Retour